voyagesLoisirs.com
voyagesLoisirs.com

Mot-clé : Château de Versailles

Louis XIV a laissé dans l’histoire de France l’image indélébile d’un roi absolu et d’un Etat puissant. En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles qui va devenir l’un des plus grands symboles de l’influence de la monarchie française en Europe. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles représente encore aujourd’hui cet âge d’or de l’Histoire de France. Voyages Loisirs vous invite à découvrir ce monument à part. (Explication : les rois de France y ont résidé jusqu’en 1789. Ensuite, Louis XVI était aux Tuileries et les rois suivants (Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe n’y vivaient pas).

Le château de Versailles © devoir-de-philosophie.com

Au départ simple pavillon de chasse de Louis XIII, Versailles s’est transformé en devenant la résidence des rois de France, et notamment de Louis XIV, pendant un peu plus d’un siècle. En vous rendant à Versailles, vous pourrez admirer les différentes parties du château qui sont le fruit des différentes transformations que le domaine a connu au cours de son Histoire, pour devenir le chef d’œuvre de l’art classique français que l’on connait aujourd’hui.

L’une des parties les plus importantes du domaine de Versailles était sans aucun doute les jardins, auxquels Louis XIV accordait une importance considérable. Confectionnés et arrangés par des personnages importants de la cour tels que Le Nôtre, Colbert, Le Brun ou Mansart (qui construira l’orangerie notamment), la construction de ce gigantesque jardin s’étalera en tout sur une quarantaine d’années. En visitant les jardins de Versailles, vous  serez ébloui par la beauté des images qu’offrent ceux qui sont sans doute les meilleurs représentants des jardins à la française.

L'orangerie de Versailles © fgintrand.files

Le château de Versailles en lui-même fut la demeure des rois de France de 1682 à 1789. Pendant tout ce temps, il n’a cessé d’évoluer avec des aménagements et des agrandissements réalisés par les monarques. Parmi les lieux emblématiques du château, vous noterez par exemple la Galerie des Glaces (surnommée la grande Galerie au XVIIème siècle) imaginée par Mansart, la chapelle, l’opéra, et bien sûr les grands appartements du Roi,

Enfin, nous ne saurions trop vous conseiller de pousser votre visite jusque dans l’époustouflant parc du Château de Versailles. Vous pourrez y voir, en plus des magnifiques jardins à la Française, le grand Canal, l’orangerie, le Grand Trianon, mais aussi et surtout le domaine personnel de Marie-Antoinette qui comporte entre autre le petit Trianon, les jardins de la reine et le hameau de la Reine, sorte d’envers du décor contrastant avec l’ordre et les traditions de la cour qui régnaient à Versailles.

La galerie des glaces © qcm-de-culture-generale

Pour partir à l’assaut du château de Versailles, Voyages Loisirs vous propose de séjourner dans la résidence Les rives de la Seine à Boulogne Billancourt. Aux portes de Paris, cette résidence vous permettra de partir à la découverte de toutes les merveilles de la capitale pour un séjour inoubliable.

Toujours à proximité de Paris, l’Aparthotel Adagio situé à Montrouge vous offrira tout le confort d’une résidence récente et confortable. Disposant d’un accès direct à Paris par les transports, et à seulement 15km de l’aéroport d’Orly, cette résidence est vraiment le lieu idéal pour passer un séjour de rêve dans la plus belle ville du monde.

Paris de nuit © 3.bp

Tentés par un séjour à Paris pour découvrir les plus beaux joyaux du patrimoine culturel et historique français ? N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour avec Voyages Loisirs. Versailles, la Tour Eiffel et le musée du Louvre n’attendent plus que vous.

Pour en savoir plus sur le château de Versailles :

-       Pour mieux connaitre Versailles

-       Les chefs d’œuvre de Versailles

-       Les jardins de Versailles en images

· · · · · · ·

En 1984, le ministère de la Culture français crée les « Journées Portes ouvertes des monuments historiques ». L’engouement que suscite cet événement pousse d’autres pays européens à en faire autant, et en réponse à un tel succès, le Conseil de l’Europe instaure en 1991 les fameuses Journées européennes du patrimoine. Retour avec Voyages Loisirs sur cet événement culturel majeur.

Depuis leur création, les Journées européennes du patrimoine n’ont cessé de gagner en importance. Elles ont lieu tous les ans le troisième week-end de septembre, soit le 17 et 18 septembre cette année, et sont aujourd’hui organisées dans plus de 40 pays et régions d’Europe. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine européen et français. Vous aurez aussi exceptionnellement la chance de visiter des édifices et des lieux d’ordinaire fermés au public, comme le splendide Hôtel de Vogüé, siège du Centre d’analyse stratégique.

Châteaux, musées et sites exceptionnellement ouverts au public

Des sites exceptionnellement ouverts au public partout en France

Cette année le thème des Journées européennes du patrimoine est « Le voyage du patrimoine ». Au-delà de son apparence figée, le patrimoine est bel et bien au cœur du voyage. Ces lourdes pierres figée sont le résultat d’incessants mouvements : circulations des artistes, passages des influences de toutes parts, mutations, métissages, emprunts, échanges, partages… Le patrimoine est le centre de gravité d’un mouvement perpétuel, la trace laissée par le passage de l’homme à travers son histoire. Là une statue d’inspiration romaine, ici la fougue du style italien de la Renaissance, partout la marque de l’Europe. Notre patrimoine est comme un fossile, c’est le fruit de tous ces métissages, de ces mélanges dans lesquels on peut lire le témoignage d’une vie passée. Mais le patrimoine est vivant, le patrimoine bouge et évolue, il ne cesse jamais d’accumuler les empreintes des hommes qui entrent en son contact. Car ce sont bien les hommes qui le façonnent, de l’architecte de génie qui lui donne vie, au conservateur soigneux qui la prolonge, en passant par l’artiste et l’artisan qui lui donnent son âme et les visiteurs passionnés dont les passages sont autant de battements de son coeur. Allez donc vous aussi à la rencontre de votre patrimoine, et devenez acteurs de cette aventure humaine.

Les voyageurs du patrimoine

Les voyageurs du patrimoine

A cette occasion, Voyages Loisirs a sélectionné pour vous quelques unes des villes et régions françaises les plus appréciées pour la richesse de leur patrimoine. Paris et l’Ile-de-France en général font bien sûr partie de notre liste. Entre le Château de Versailles, le Sénat, le Palais de l’Elysée et le Panthéon, vous avez un large choix de bâtiments tous aussi beaux que célèbres. Et si vous êtes attirés par une expérience plus insolite, pourquoi ne pas faire un tour dans le métro parisien, la Maison de la RATP propose des visites spéciales pour l’occasion.

Nous vous invitons aussi à (re)visiter un territoire français, et non des moindres : le Val de Loire avec ses majestueux châteaux. Le Val de Loire est caractérisé par le mariage harmonieux de ses monuments avec ses fleuves et sa flore, ce qui lui a valu d’être inscrit depuis plus de 10 ans sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Et si vous êtes attirés par la Haute-Savoie, n’hésitez pas à vous rendre au Château d’Annecy qui, outre sa belle structure, se compose aussi d’un musée passionnant et vivant.

Chambord

Chambord

Une autre destination idéale si vous voulez mieux connaître le patrimoine français est le Languedoc-Roussillon. Allez admirer l’imposante Cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ou encore la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, dont les deux tours se dressent fièrement au cœur de la vieille ville. Celles-ci sont exceptionnellement ouvertes au public et offrent une vue imprenable sur la mer et la ville que vous pourrez visiter pour l’occasion.

Arrêtons-nous maintenant un instant dans la région d’Avignon. Désignée ville européenne de la culture en 2000, Avignon jouit d’une architecture exceptionnelle. En témoigne notamment le Palais des Papes, le plus grand palais gothique au monde. Près de là, vous trouverez le fameux Pont d’Avignon ou Pont Bénezet, du nom du saint à l’origine de sa construction, et l’Eglise Saint-Pierre qui mélange les styles et les époques avec sa façade gothique et son clocher typique des églises médiévales avignonnaises. Et non loin de la « cité des papes », se trouve le Pont du Gard, ce somptueux pont-aqueduc romain de trois étages, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes

Il existe bien sûr des centaines d’autres trésors du patrimoine français à débusquer, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir par vous-même. Profitez de vos séjours avec Voyages Loisirs pour partir en quête de votre culture et de vos racines à travers la diversité et la richesse du patrimoine français.

Pour en savoir plus sur les journées du patrimoine et le voyage du patrimoine :

-Le blog officiel des journées du patrimoine

-Le voyage du patrimoine en France et des sites exceptionnellement ouverts dans votre région

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·



Nous contacter I Qui sommes-nous ? I Le site VoyagesLoisirs.com I Nos engagements I Blog réalisé avec wordpress