voyagesLoisirs.com
voyagesLoisirs.com

Mot-clé : Château

Aujourd’hui, Voyages Loisirs vous invite à prendre la direction de la Dordogne pour partir à la rencontre d’un des plus beaux châteaux médiévaux de France. Au cœur du Périgord noir, le château de Castelnaud-la-chapelle, classé monument historique depuis 1966, est un superbe exemple de construction féodale qui vous offrira une vue imprenable sur toute la vallée de la Dordogne. Ce bijou du patrimoine historique français est l’occasion d’ajouter une touche culturelle au programme de vos vacances lors d’une visite qui plaira à toute la famille.

Le château de Castelnaud © feminelles.com

Les premières traces du château de Castelnaud remontent au XIIIème siècle et il est à ce titre un élément majeur du patrimoine historique et culturel de la région. Très bien conservé, il accueille depuis 1985 le musée de la guerre au Moyen-âge. Plusieurs salles sont ainsi aménagées spécialement à cet effet et abritent d’importantes collections d’armes et d’armures de l’époque. Arbalètes, hallebardes, lances, épées et bien d’autres armes médiévales vous attendent au château de Castelnaud. Les plus valeureux d’entre vous pourront même essayer d’authentiques armures et saisir une épée pour se mettre dans la peau d’un preux chevalier.
De nombreuses maquettes ont également été réalisées pour vous permettre de comprendre les différentes stratégies d’attaque et de défense d’un château-fort. Cependant, le spectacle n’a pas seulement lieu à l’intérieur du château. Dehors, vous pourrez en effet observer d’impressionnantes reconstitutions de machines de guerres médiévales qui vous permettront de mieux comprendre l’art de la guerre au Moyen-âge. Vous aurez notamment l’occasion de voir un véritable trébuchet en action. Cette machine, capable d’envoyer des boulets de pierre de 100kg à près de 200m était l’une des plus redoutée du Moyen-âge. Tout simplement impressionnant à voir.

Un trébuchet à Castelnaud © castelnaud.com

Pendant les périodes de vacances scolaires, vous pourrez également assister à de nombreuses activités mises en place pour le plus grand bonheur des enfants. Cet été vous pourrez par exemple observer un spectacle de maniement d’armes du Moyen-âge, un atelier de forgeron où vous pourrez voir un artisan travailler les armes comme autrefois, mais également une spectaculaire démonstration de tir de trébuche. Les plus petits se régaleront aussi devant un spectacle de marionnettes au succès certain. Enfin, entre le 16 juillet et le 30 Août 2012, vous pourrez assister tous les soirs à 20h15 (sauf le week-end) aux nocturnes de Castelnaud, une visite itinérante du château théâtralisée à travers la vie d’habitants des lieux.

Vous l’avez compris, la visite du château de Castelnaud n’est pas une simple découverte d’un château médiéval. Articulée autour de l’art la guerre, tout est fait pour vous transporter à l’époque des chevaliers et des châteaux forts grâce à des mises en scène qui vous enverront tout droit dans la peau d’un défenseur de château assiégé.

Essayage d'armure de chevalier © storage.canalblog.com


Pour séjourner en Dordogne, optez pour les coteaux de Sarlat à Sarlat la Canéda. A proximité de la vallée de la Dordogne, cette ville d’art et d’histoire est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Périgord noir. Sa pierre blonde lumineuse et son nom, synonyme de gastronomie et de culture, en font une étape incontournable dans la découverte de notre beau pays !

Aux Eyzies de Tayac, la résidence Le clos du Rocher est également prête à vous accueillir pour un séjour reposant en Dordogne. Dans un cadre calme et serein, vous aurez tout le loisir de profiter  des merveilles de la région qui vous entoure. Non loin des célèbres grottes de Lascaux, cette terre d’histoire vous fera faire quelques bonds dans l’histoire pour découvrir le patrimoine historique et culture de la région.

Dans les rues de Sarlat © OT Sarlat - Mathieu Anglada

Tentés par la Dordogne, le Périgord noir et le château de Castelnaud ? N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour avec Voyages loisirs.

Pour en savoir plus :

-       Le château de Castelnaud

-       L’Histoire du château de Castelnaud

-       Le château de Castelnaud en images

· · · · · · · · ·

Aujourd’hui, Voyages Loisirs vous invite à partir à la découverte des fortifications construites par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Vauban, qui est sans doute le plus connu de tous les architectes militaires, a fortement marqué de son empreinte le paysage français en construisant ou en améliorant plus de 180 places fortes un peu partout en France, dont 12 d’entre elles ont récemment été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

La citadelle Vauban de Belle-île-en-Mer © J. Bertin / Editions Déclics

Architecte militaire de Louis XIV, Vauban voulait doter la France d’une véritable ceinture de citadelles destinée à faire d’elle un « pré carré », selon sa propre expression. Il voyagea ainsi un peu partout en France pour construire un système de défense performant qui sera d’ailleurs repris un peu partout en Europe et dans le monde jusqu’à la première moitié du XIXème siècle.

Les 12 groupes de bâtiments fortifiés construits par Vauban et élevés au patrimoine mondial de l’Unesco constituent les meilleurs exemples de son travail. On y trouve notamment des villes, des citadelles, des enceintes urbaines à bastions, des tours bastionnées et des forts. Ces sites typiques de l’architecture militaire occidentale sont très impressionnants et vous trouverez surement beaucoup de plaisir à vous balader parmi ces constructions. Car au-delà de leur fonctionnalité irréprochable (la France fut inviolée pendant tout le règne de Louis XIV, à l’exception de la citadelle de Lille, grâce aux lignes de défenses organisées par Vauban), c’est l’esthétisme de ces sites qui impressionne.

Carte des sites Vauban © audab.org

L’une des plus belles créations de Vauban est sans aucun doute la citadelle de Mont-Dauphin. Construit à partir de 1693 sur un emplacement stratégique, l’avant poste de Mont-Dauphin était chargé de protéger le royaume des intrusions venues d’Italie. Ses remparts de marbre rose n’ayant jamais du faire face à une bataille, la forteresse est formidablement conservée et vous fait voyager dans l’univers magique de l’époque.

A proximité immédiate de Mont-Dauphin, les résidences les balcons de Sirius et Antarès vous ouvrent leurs portes pour un formidable séjour à Risoul. Ces nouvelles résidences écologiques sont équipées de panneaux solaires spécifiques. Que ce soit ses appartements très bien équipés ou ses équipements de bien-être : tout est fait pour que vous profitiez d’un confort maximum. Vous pourrez ainsi vous ressourcer en famille tout en partant à la découverte des fortifications de Mont-Dauphin.

Place-forte de Mont-Dauphin © www.via-alta.f

Non loin de là, Briançon vous offre également un formidable exemple de l’œuvre de Vauban. L’enceinte de la ville notamment, est assez exceptionnelle et vous ne vous lasserez pas d’en faire le tour en vous baladant dans les ruelles pleines de charme de Briançon. Entièrement fortifiée entre 1692 et 1700, la ville dispose également de 3 grands forts construits selon les projets de Vauban au début du XVIIIème siècle que vous pourrez visiter lors de votre séjour.

Si vous êtes tentés par un séjour découverte à Briançon, optez pour la résidence l’Aigle Bleu. Construite dans le respect des traditions montagnardes, elle vous rappellera les chalets d’autrefois grâce à son mariage de pierre et de bois. Ses appartements confortables et décorés avec soin vous offriront tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour. De plus, ses nombreux équipements de détente entièrement gratuits vous permettront de prendre soin de vous et de vous relaxer après une journée à arpenter les ruelles de cette ville d’Art et d’Histoire qu’est Briançon.

Les fortifications de Vauban à Briançon © UNESCO / Briançon

De nombreuses autres places fortes construites par Vauban sont disséminées un petit peu partout en France. Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à vous renseigner sur les monuments présents dans la région que vous avez choisie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à réserver votre séjour avec Voyages Loisirs pour partir à la découverte des fortifications construites par Vauban.

Pour en savoir plus :

-          Place forte de Mont-Dauphin

-          Briançon, cité Vauban

-          Vauban : Les fortifications de l’Unesco

· · · · · · · ·

Dans le cadre de notre tour du patrimoine français, Voyages Loisirs vous donne aujourd’hui rendez-vous dans l’une des plus grandes villes fortifiées d’Europe. Au cœur du Languedoc-Roussillon, l’emblématique cité médiévale de Carcassonne vous attend pour un voyage à travers le temps qui vaut le déplacement.

Vue de la cité médiévale et du pont Vieux ©Mairie carcassonne

Entre la France et l’Espagne, Carcassonne a pendant longtemps occupé une place stratégique par sa position frontalière.  C’est d’ailleurs sa situation géographique avantageuse qui lui a permis de devenir la grande et emblématique cité médiévale que l’on connait aujourd’hui.

La ville perd finalement ce rôle stratégique en 1659, lorsque le traité des Pyrénées rattache le Roussillon à la France. A partir de ce moment là, la cité sera délaissée et vivra même au ralenti, bien loin de sa splendeur d’antan. Heureusement, face au dépérissement de la cité, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc entreprend dans la seconde moitié du XIXème siècle de formidables travaux de restauration pour sauvegarder l’extraordinaire ensemble architectural de la cité, ensemble qui est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Château comtal de Carcassonne © toursud.com

Il faut dire que la cité en impose. Avec ses remparts imposants, sa double enceinte de 3km de long, ses 52 tours, ou encore sa basilique, c’est l’ensemble de la ville qui fait de Carcassonne une cité à part. Symbole de cette merveille d’architecture militaire gallo-romaine et médiévale, le château comtal a fait la renommé de la cité, l’une des plus majestueuses du Moyen-âge. Construit au cours du XIIème siècle, il est visible à des kilomètres à la ronde et est  devenu le véritable symbole de la ville.

La basilique Saint-Nazaire, réputée pour ses époustouflants vitraux est également un lieu incontournable si vous décidez de vous rendre à Carcassonne. Bâtie entre le Xème et le XIIème siècle, elle superpose admirablement les différents styles d’architecture qui ont influencé sa construction. Les styles roman et gothique notamment, donnent à la basilique un style architectural unique.

Vitraux de la basilique Saint-Nazaire

Vitraux de la basilique Saint-Nazaire © ibroderiedeline.fr

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la merveilleuse cité médiévale de Carcassonne,  rendez-vous dans la résidence Le Clos de la Cité pour un séjour dans le centre typique et plein de charme de la ville. A seulement 500m de la cité médiévale, vous serez accueilli dans des appartements confortables et lumineux. Le cadre est également des plus agréables avec un bel espace vert paysagé très apaisant qui vous ravira.

A une trentaine de kilomètres de Carcassonne,  la vile de Homps est adossé au parc régional du haut Languedoc et est installé entre les Pyrénées au sud et la Méditerranée à l’Ouest. Au-delà de Carcassonne, la résidence des Hauts du lac située sur les berges du canal du Midi est le point de départ idéal pour partir à la rencontre de tous les petits villages médiévaux de la région. Idéale pour un séjour culturel et naturel, la résidence vous apportera également tout le calme dont vous avez besoin pour passer des vacances reposantes sous la douceur du soleil méditerranéen.

Résidence Le Clos de la Cité

Si vous avez envie de vous plonger dans l’univers du Moyen-âge, n’hésitez pas une seconde de plus et partez dès à présent avec Voyages Loisirs pour visiter la ville fortifiée de Carcassonne.

Pour en savoir plus :

-       A la découverte de la cité médiévale de Carcassonne

-       Quelques images de la cité de Carcassonne, la nuit

-       Les vitraux de la basilique Saint-Nazaire

-       Histoire d’un site et de sa cité

· · · · · · ·

La Saint-Valentin approche à grands pas, et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeau pour votre bien-aimé(e). Certains d’entre vous n’y ont peut-être même pas encore songé. Ne cherchez plus, Voyages Loisirs vous a concocté une petite sélection pour que votre Saint-Valentin 2012 soit inoubliable. En plus, cette année, la Saint-Valentin tombe un mardi : Une raison de plus pour prolonger votre week-end en amoureux dans l’une des destinations suivantes. Pour les bonnes idées, c’est par là.

Morgat © Pays Menez-Hom Atlantique

Nous vous emmenons tout d’abord au Hameau de Peemor Pen à Morgat. Situé sur la presqu’île de Crozon, à l’extrême ouest du Finistère, Morgat est le point de départ idéal pour des balades en amoureux le long des côtes bretonnes. Réputée pour ses magnifiques paysages marins, la ville abrite également les fameuses grottes marines de Morgat connues pour la couleur rosée de leur roche. Flaubert, après son voyage en Bretagne les décrivait ainsi : « la barque roulait à la godille, on se sentait entraîné vers un royaume nacré, étrange, comme dans un couloir magique ».

Les flamants roses de Camargue ©Gérard Rey / OT Grau du Roi

La deuxième destination que nous vous proposons pour cette Saint-Valentin 2012 se situe beaucoup plus au sud, dans le département du Gard. La résidence Mayflower au Grau-du-roi vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les magnifiques paysages camarguais, main dans la main avec votre moitié, tout en profitant de la douceur du climat méditerranéen. Enfin, à proximité immédiate d’Aigues-mortes, vous pourrez également visiter la fameuse tour de constance, où même vous aventurer jusqu’au pont du Gard.

Mais le cadeau qui fera le plus d’effet à votre Valentin ou Valentine vous amènera peut-être au cœur de notre beau pays. Que diriez-vous d’aller rendre visite aux châteaux de la Loire pour la Saint-valentin. La résidence des Jardins Renaissances est prête à vous accueillir à Azay-le-Rideau, dans un cadre de toute beauté. Renommée pour son magnifique château, Azay-le-Rideau est également le point de départ idéal pour découvrir une région qui a su préserver son patrimoine historique et naturel. La résidence des Jardins Renaissances dispose également d’un univers spa qui vous enchantera pour un Week-end tout en détente.

Le château d'Azay-le-Rideau © P.Berthé

Et n’oubliez pas que de nombreuses autres idées de courts séjours vous attendent sur le site de Voyages Loisirs. N’hésitez pas à les consulter si vous souhaitez vous évader le temps d’un Week-end, pour la Saint-Valentin, ou à tout autre moment de l’année.

Pour en savoir plus :

-       Idées déco, cadeaux, et gourmande pour la Saint-Valentin

-       Pour la Saint-Valentin, partez en week-end en amoureux !

-       Histoire et origine de la Saint-Valentin

· · · · · · · · ·

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et vous n’avez pas assez profité du soleil cet été. Vous avez envie de partir, mais vous manquez d’idées. Rassurez-vous, Voyages Loisirs a trouvé pour vous une multitude de bons plans pour préparer vos vacances de la Toussaint en toute sérénité.

Commençons par nous rendre dans le Val de Loire à Amboise. Impossible de parler du Val de Loire sans penser à ses merveilleux châteaux dont l’architecture se marie parfaitement avec la nature généreuse de la région. Pour vous en faire profiter, Voyages Loisirs vous offre deux entrées gratuites au Château de Chenonceau pour tout séjour d’une semaine au Val de Loire Resort. Le Château de Chenonceau, qu’on appelle aussi le « Château des Dames », est le monument historique privé le plus visité de France, et pour cause : sa structure sublime, ses jardins à la française et sa situation idéale sur le Cher lui ont valu d’être classé monument historique.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Faisons maintenant une petite escapade en Indre-et-Loire. Nous proposons des séjours culturels de deux nuits au Relais du Plessis à Richelieu. Allez à la rencontre de l’histoire française grâce à nos forfaits découverte, vous aurez le choix entre marcher sur les traces de l’écrivain Rabelais et celles du cardinal Richelieu. De plus, le forfait « Le pays de Rabelais et le Chinonais » comprend la visite de la forteresse royale de Chinon ainsi qu’une dégustation de vins. Et quant au forfait « Sur les traces du Cardinal de Richelieu », il donne accès en visite libre à de nombreux monuments et jardins.

En route désormais vers le Poitou-Charentes et les hébergements insolites du domaine de Dienné où vous pourrez dormir dans une yourte, une roulotte, un chalet, une cabane dans les arbres ou même dans la maison des farfadets ! C’est l’endroit idéal si vous partez avec vos enfants pendant les vacances de la Toussaint : vous trouverez sur le domaine des attractions diverses comme le parc du Futuroscope, la planète des crocodiles, l’île aux serpents, la vallée des singes, les géants du ciel, un téléski nautique… autant d’activités qui rendront vos petits heureux. Et les parents ne seront pas non plus en reste : accrobranche, équitation, restaurant, piscine couverte, spa, sans parler de la proximité avec le futuroscope. Une chose est sûre, c’est que personne ne s’ennuiera dans la famille et qu’il y en aura pour tout le monde.

Cabane dans les arbres

Cabane dans les arbres

Cap maintenant sur le Sud et la campagne, nous partons à la rencontre de la culture française. Nos villas du Golf d’Armagnac à Eauze vous emmènent à la découverte de produits du terroir français avec une visite édifiante de la ferme de Mounet. Vous pourrez voir comment on fabrique le Floc de Gascogne, et vous aurez le plaisir de participer à une dégustation gratuite de foie gras et d’autres produits de la ferme.

Terminons notre périple des vacances de la Toussaint en nous rendant quelques jours à Carcassonne. Nous proposons des séjours découverte de cette ville magnifique. Au programme une croisière féerique sur le canal du midi, ainsi qu’une visite libre de la bastide Saint-Louis. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la très belle cité Médiévale de Carcassonne. Une fois rentrés de vos visites, vous pourrez vous détendre avec la piscine intérieure et le hammam gratuits de notre résidence du Clos de la Cité.

La cité médiévale et le canal du midi

La cité médiévale et le canal du midi

Nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur parmi ces suggestions. Pour plus d’idées pour vos vacances de la Toussaint, nous vous invitons à consulter nos offres sur notre site Voyages Loisirs.

Et si vous voulez en savoir plus sur les destination dont nous avons parlé :

-Des images du Château des Dames
-Les chroniques de Carcassonne
-Le Domaine de Dienné en images

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·



Nous contacter I Qui sommes-nous ? I Le site VoyagesLoisirs.com I Nos engagements I Blog réalisé avec wordpress