voyagesLoisirs.com
voyagesLoisirs.com

Mot-clé : drôme

« Des rues de cette ville, 20 siècles d’Histoire vous contemplent ».  Si Napoléon était venu à Vaison-la-Romaine, c’est sûrement le discours qu’il aurait prononcé, tant cette cité est chargée d’Histoire. De la ville antique à la ville moderne en passant par la cité médiévale, chaque coin de rue est ainsi l’occasion de s’émerveiller face à ce patrimoine historique exceptionnel, comme si toutes ces époques différentes s’étaient donné rendez-vous à Vaison-la-Romaine. Voyages Loisirs vous invite à partir à la découverte de cette ville et de sa région, pour une immersion saisissante au cœur de l’histoire.

Vaison-la-Romaine © D.R

La grande attraction de Vaison-la-Romaine est bien sûr le patrimoine archéologique hors du commun qu’elle abrite et qui a fait sa renommée. Sur la rive-droite de la ville, les fouilles ont mis à jour les vestiges d’une riche cité romaine sur une superficie de plus de 15 hectares. Vous pourrez ainsi visiter le site où s’étendaient autrefois d’immenses et luxueuses demeures gallo-romaines richement décorées.

Mais la richesse du patrimoine historique de la ville ne tient pas uniquement dans cet exceptionnel site archéologique. Le pont romain qui surplombe l’Ouvèze est également de toute beauté. Il a su résister à toutes les époques, et notamment à un bombardement allemand durant la seconde guerre mondiale, ou à la terrible crue de l’Ouvèze en 1992. Il relie aujourd’hui les 2 rives de la ville, et vous pourrez l’emprunter en passant de la ville antique à la cité médiévale par exemple. Vous mesurerez ainsi toute la symbolique de ce pont, qui a su comme la ville traverser les époques de façon admirable. La cité médiévale notamment est aujourd’hui encore superbement conservée et ravira tous les amoureux d’Histoire. La cathédrale Notre-Dame de Nazareth vaut également le détour avec en particulier son cloitre d’une exceptionnelle beauté.

Le pont romaine de Vaison-la-Romaine © web-provence.com

Si vous êtes tentés par un séjour près de Vaison-la-Romaine, sachez que de nombreuses autres activités sont à découvrir dans la région. Le mont Ventoux notamment vous offrira un panel d’activités très diversifié. Les amoureux de la nature pourront ainsi profiter des nombreuses balades proposées par le cadre protégé du Ventoux. Durant la période estivale, vous pourrez également aller flâner dans les nombreux marchés provençaux qui fleurissent à cette saison. Enfin, les sportifs se régalent en venant régulièrement admirer le passage du tour de France dans l’un de ses cols les plus mythiques. Les courageux pourront même tenter de gravir eux-mêmes la célèbre montagne, ou de la descendre en VTT.

Non loin de là, les amoureux de randonnées pourront découvrir une formidable chaine de montagne. Les dentelles de Montmirail portent bien leur nom (Montmirail vient du latin Mons Mirabilis qui signifie Montagne admirable) et vous séduiront par la beauté du paysage qu’elles offrent aux yeux des promeneurs. Et si les vignes qui ornent ses flancs offrent des vins savoureux, ce sont surtout les formidables paysages que vous pourrez contempler…sans modération. Pour cela, de nombreux sentiers de randonnées vous permettront de découvrir ce massif dans des conditions idéales en vous offrant une superbe balade en famille.

Les dentelles de Montmirail © web-provence.com

Pour séjourner dans le Vaucluse, optez pour les Mazets du Ventoux à Malaucène. Au pied du mont Ventoux, cette résidence est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la région. Au cœur d’un village typiquement provençal blotti à l’intérieur de ses remparts, vous séjournerez dans de petites maisonnettes mitoyennes qui vous offriront tout le confort dont vous avez besoin pour ces vacances. Côté randonnées pédestres, vous serez servis également puisque de nombreuses balades partent du village pour vous faire découvrir les environs.

Un peu plus au nord, dans la Drôme, le Cloître des Dominicains à Buis-les-Baronnies est également prêt à vous accueillir dans un cadre exceptionnel au cœur d’un ancien cloître du XVIème siècle. La situation de la résidence en plein cœur du village vous permettra d’apprécier à sa juste valeur le magnifique environnement dans lequel vous vous situez. A l’écart de l’agitation de la Méditerranée, elle vous permettra de profiter au maximum de la région et de la douceur du climat provençal.

Le cloître des Dominicains

Tentés par la découverte  de Vaison-la-Romaine et du Vaucluse ? N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre séjour avec Voyages Loisirs.

Pour en savoir plus :

-          Vaison la romaine, l’inoubliable

-          Randonnée sur le mont-Ventoux

-          Les dentelles de Montmirail en photos

· · · · · · ·

Nous avions récemment publié un article parlant de l’escalade. Suite aux demandes de plusieurs de nos lecteurs, nous allons aujourd’hui approfondir ce sujet.

Pour ceux qui n’ont jamais essayé, les experts vous le diront : l’escalade, c’est un sentiment d’infini. C’est un vertige qui vous coupe le souffle, mais ce n’est pas l’effet de la peur des hauteurs, mais bien le fruit de l’exaltation. On peut savoir en quoi consiste l’escalade, mais on ne peut pas vraiment comprendre ce que c’est sans avoir essayé auparavant. L’escalade donne des sensations physiques remarquables, que l’on ne peut pas éprouver d’une autre manière. On découvre en soit une force dont on ignorait l’existence, et on apprend à se surpasser. Mais l’escalade n’est pas uniquement affaire de force physique, c’est avant tout une question d’adresse, d’équilibre, d’appréhension de la matière et de l’espace. Avec l’escalade, le sport prend une nouvelle dimension.

L'escalade

L'escalade

Voyages Loisirs a sélectionné pour vous une série de résidences qui conviendront parfaitement à ceux qui veulent pratiquer l’escalade. Dans la Drôme, vous trouverez notre résidence du cloître des Dominicains à Buis-les-Baronnies. Elle est située tout près du rocher de Saint-Julien. Il offre une superbe vue sur la Vallée et le mont Ventoux et la région se prête aussi à la randonnée. Si vous voulez vous rendre dans les Calanques, nous vous proposons de séjourner dans notre résidence du Grand Prado à Marseille. A seulement 2H30 de route de Paris, vous trouverez aussi quelques très bons sites d’escalade en Bourgogne comme le mythique Saussois qui a accueilli les grands noms de l’escalade et sera réservé aux très bons grimpeurs ou Hauteroche qui présente de nombreuses voies pour tous les niveaux. Séjournez pour l’occasion à proximité dans nos charmants cottages du Grand Bois Magny-Cours à Gimouille ou à Montigny-en-Morvan dans nos appartements du Domaine de Pannecière.

Le Rocher de Saint-Julien

Le Rocher de Saint-Julien

Nous vous avons préparé une petite piqûre de rappel des mesures de sécurité à observer avant de vous lancer dans l’aventure. Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin :

-d’une corde

-de chaussons d’escalade

-d’un baudrier

-de mousquetons

-de dégaines

-d’un casque

Nous vous conseillons aussi de prendre un guide ou un moniteur d’escalade avec vous. C’est indispensable si vous débutez et même si ce n’est pas la première fois que vous en faites, nous vous conseillons d’en prendre un parce qu’il connaît sûrement bien les endroits à voir. Par ailleurs, assurez-vous aussi que vous maîtrisez parfaitement les manipulations avec la corde pour écarter tout danger.

Vous voilà fin prêts à partir à l’aventure, alors n’attendez plus et partez à la conquête des sommets avec Voyages Loisirs.

Poursuivez l’ascension avec :

-Les impressions d’une jeune fan d’escalade

-L’escalade française à son meilleur niveau

-Escalade, via ferrata, via corda et via cordata : l’aventure commence maintenant

· · · · · · · · · · · · · · · · ·

Voyages Loisirs publie aujourd’hui un article destiné à tous ceux qui aiment l’aventure et cherchent à se surpasser. Au programme : escalade, via ferrata, via corda et via cordata. Après cela, l’ascension n’aura plus de secrets pour vous.

Commençons par l’escalade, actuellement l’un des sports d’aventure les plus populaires en France. D’abord considérée comme une préparation pour l’alpinisme (avec à l’origine les premiers blocs à Fontainebleau), l’escalade a longtemps vécu dans l’ombre de ce sport avant de connaître le succès qu’on lui sait aujourd’hui. Il existe désormais de nombreuses variantes de l’escalade qui dépendent aussi bien de la nature du terrain, de la méthode d’ascension que du niveau d’équipement des falaises et qui font de ce sport une expérience sans cesse renouvelée.

Escalade Calanques

Escalade Calanques

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de cette aventure. L’escalade nécessite de connaître de nombreuses manipulations avec la corde et de disposer d’un matériel adéquat. Outre une corde et des chaussons d’escalade, vous aurez besoin d’un baudrier, de mousquetons, de dégaines et peut-être d’un casque. Et à moins que vous ne soyez déjà très expérimenté, il est indispensable de prendre avec vous un guide ou un moniteur d’escalade alors pensez à appeler à l’avance pour en réserver un. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être spider man pour que l’escalade soit un plaisir. L’engagement psychologique qu’elle engendre et l’aspect sauvage qu’elle comporte vous transcenderont à coup sûr ; sans parler des vues imprenables dont vous pourrez jouir lorsque vous vous reposerez contre la paroi.

Nous avons sélectionné pour vous quelques sites où vous pourrez prendre un maximum de plaisir avec l’escalade. La Drôme, le Vercors, les Calanques près de Marseille, la Bourgogne sont parfaits pour pratiquer ce sport. Si vous allez en région parisienne, nous vous conseillons de vous rendre à Fontainebleau où vous pourrez vous rendre à deux et sans guide.

Voyons maintenant la via ferrata. Elle permet de profiter des sensations procurées par l’ascension, mais sans les risques que ça engage. Il s’agit d’un itinéraire équipé dans le but de faciliter le cheminement des personnes qui le parcourent. Vous pourrez plus facilement emmener vos enfants sur une via ferrata, et cela sera un excellent moyen pour eux de découvrir la montagne. C’est par ailleurs moins contraignant que l’escalade et très varié : les parcours sont équipés de barres de métal incrustées dans la roche, d’échelles, de ponts de singe, de treuils, ce qui évite de se lasser.

Via Ferrata Chamrousse

Via Ferrata Chamrousse

Voici quelques recommandations avant de vous lancer. Prenez un guide où faites-vous accompagner par une personne expérimentée si c’est votre première via ferrata. Nous vous recommandons de vous équiper d’un baudrier, d’un casque, et de deux longes de qualité par personne. Vous pourrez en louer dans les magasins de sport de la vallée où vous vous trouvez. Pensez aussi à vous équiper de chaussures de montagne ainsi que d’une paire de gants. Choisissez une via ferrata à votre niveau (pensez à vos enfants) et renseignez vous sur le temps.

Voici quelques exemples d’endroits où vous trouverez des via ferrata : la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes Alpes, l’Isère, les Alpes Maritimes entre autres.

Voyons enfin les via corda et via cordata. Il s’agit d’itinéraires en falaise accessibles au plus grand nombre. Ces deux disciplines se ressemblent à la différence suivante : la via corda est une progression encordée pendant laquelle vous serez rattachés à un guide par une corde et la via cordata est une progression avec corde fixe. Ces disciplines font appel à des techniques de corde proches de l’escalade et permettront aux moins expérimentés d’entre vous de grimper des parois qui leur seraient normalement inaccessibles. Plus que la performance individuelle, c’est l’esprit de groupe qui prévaudra ici, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable à partager en famille ou entre amis. Les risques sont ici quasi inexistants, pour peu que vous suiviez les conseils de votre guide.

Via Corda Grésivaudant (Isère)

Via Corda Grésivaudant (Isère)

Vous trouverez des via corda et des via cordata de difficultés variées en Savoie, en Haute-Savoie, dans le Vercors et surtout dans l’Isère, alors n’hésitez pas à consulter nos résidences Voyages Loisirs si l’expérience vous tente.

Voici un avant-goût de l’aventure :

-La via ferrata en photos
-Partez à l’aventure avec des professionnels
-Un blog entièrement dédié à l’escalade

· · · · · · · · · · · · · · · ·



Nous contacter I Qui sommes-nous ? I Le site VoyagesLoisirs.com I Nos engagements I Blog réalisé avec wordpress