voyagesLoisirs.com
voyagesLoisirs.com

Mot-clé : Luge la Bresse

Aujourd’hui Voyages Loisirs vous présente une activité que vous connaissez tous : la luge. Mais pourquoi la présenter si tout le monde la connaît, pourquoi essayer de vous apprendre ce que vous savez déjà ? Précisément parce que la luge garde une part de mystère et vous réserve encore une foule de surprises.

Une luge, des luges

La luge traditionnelle en bois
La luge traditionnelle en bois

Les premières traces avérées d’utilisation de luges remontent aux Vikings et à l’an -800. La luge était bien sûr utilisée comme un moyen de transport, mais aussi pour son aspect profondément ludique. S’il ne s’agissait à l’origine que d’une planche en bois fixée à 2 patins recourbés à l’avant, la luge a beaucoup évolué depuis et il en existe désormais de toutes sortes. Certaines mettent plutôt l’accent sur la vitesse, tandis que d’autres insistent plus sur le confort ou le design : de la luge de vitesse à la luge en plastique, en passant par la luge traditionnelle, la luge gonflable et les luges de carving, on ne compte plus les modèles. Mais les modèles de luges ne sont pas les seuls à avoir évolué au cours du temps, on peut également constater un développement fulgurant de ses formes d’utilisation. Outre la luge d’hiver que l’on connaît tous, on compte aussi la luge d’été (ou bob-luge), la luge sur rail, la luge de rue, la luge de course et le Snake Gliss. Nous n’allons pas parler en détail de toutes ces formes de luge, et nous allons donc nous arrêter uniquement sur la dernière, le Snake Gliss ou luge collective.

Cette pratique récente et extrêmement ludique consiste à faire de la luge en groupe, attachés les uns aux autres. Vu de l’extérieur, le Snake Gliss ressemble dans les virages à un serpent qui ondule, d’où son nom (Snake Gliss signifie littéralement « glisse serpent » en anglais). Cette activité permet de partager des moments exceptionnels et des fous rires en famille ou entre amis. Toutes les luges ne forment qu’un, ce qui nécessite une grande complicité entre les participants. Les places de devant sont plus calmes et permettent de profiter de contempler le paysage au fil d’une descente en douceur, tandis que les places de derrière sont plus soumises aux ondulations du Snake Gliss et sont donc réservées en priorité aux amateurs de sensations fortes. Pour un avant-goût du Snake Gliss, regardez cette vidéo.

Où faire de la luge ?

Partout ! Oui, un des gros atouts de la luge, c’est bien que l’on puisse la pratiquer partout pour peu qu’il y ait un peu de pente et de neige. Mais il y a bien sûr des endroits privilégiés pour en faire et c’est pourquoi nous avons retenu 2 stations qui se prêtent particulièrement bien à la pratique de la luge : Courchevel et la Bresse.

Faire de la luge à Courchevel

Courchevel dispose d’une piste unique en France entièrement dédiée à la luge : 2km de descente, 300m de dénivelé, 15% de dénivelé en moyenne, et éclairée de bout en bout, ce qui permet de faire des descentes nocturnes. Ce n’est pas pour rien que Courchevel a été surnommée « Courchevel l’exceptionnelle », la station offre avec les 3 Vallées le domaine skiable le plus grand au monde et aussi l’un des mieux équipés.

Pour profiter de ces immenses étendues skiables, nous vous suggérons de vous rendre aux Brigues, qui offrent la possibilité de réserver vos skis en même temps que votre location, ainsi qu’un accès direct aux pistes. Ces chalets en bois s’intègrent bien au paysage et les terrasses de leurs appartements offrent une belle vue sur les environs.

La luge à Courchevel

La luge à Courchevel

Faire de la luge à la Bresse

La Bresse est la station idéale pour les familles avec enfants. C’est la station de ski la plus importante des Vosges et aussi l’une des plus belles avec ses lacs, ses forêts, et sa situation idéale au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La Bresse a su développer de nouvelles activités autour de la luge : outre la luge traditionnelle, vous pouvez désormais vous initier au Schlitte Mountain, une luge nouvelle génération destinée aux amateurs de sensations fortes, et faire des balades dans un traîneau tiré par un bœuf !

Nous vous proposons de séjourner dans une résidence nouvelle: les Grandes Feignes. Ses appartements sont spacieux et bien équipée et elle est située au bord des pistes. Vous trouverez par ailleurs quelques commerces à proximité immédiate de la résidence.

Luge à la Bresse

Luge sur rail à la Bresse

Où faire du Snake Gliss

Etant donné que le Snake Gliss est une activité récente, on ne peut pas encore la pratiquer partout. Pour des raisons évidentes de sécurité, le Snake Gliss ne peut être pratiqué qu’en présence d’un professionnel qui guidera le serpent sur les pistes. Parmi les quelques stations où vous pouvez faire du Snake Gliss, nous vous en recommandons 2 : les Orres et les Angles.

Faire du Snake Gliss aux Orres

Les Orres sont une station conviviale et charmante. Nous avons déjà eu l’occasion de souligner la qualité d’accueil dont cette station fait preuve pour les familles et les sportifs. Vous pouvez vous initier au Snake Gliss sur la fameuse piste de 4km : les Fontaines. Pensez à réserver car l’activité est très demandée et qu’il n’y a que 33 places disponibles par jour. Néanmoins si vous vous y prenez à l’avance, cela sera suffisant pour y aller avec toute votre famille et vos amis.

Nous vous conseillons de résider au Parc des Airelles pendant votre séjour. Il s’agit d’une résidence confortable qui donne gratuitement accès à une piscine couverte chauffée et qui permet de partir et de revenir skis aux pieds.

Snake Gliss aux Orres

Snake Gliss aux Orres

Faire du Snake Gliss aux Angles

Les Angles font partie des stations les plus réputées pour faire du Snake Gliss. Deux possibilités s’ouvrent à vous : une descente de 400m de dénivelé en fin de journée ou une sortie avec balade en raquettes, repas dans un refuge ou dans un igloo, qui se termine par une belle descente en Snake Gliss. Cette deuxième option est aussi un plaisir pour les yeux car la station offre un panorama vraiment admirable qui saura ravir tous les amoureux de la nature.

Nous vous suggérons de séjourner au Prat de Lis, une résidence confortable à proximité des pistes. Vous pourrez réserver votre équipement en même temps que votre séjour et profiter gratuitement de l’espace balnéo avec bain à remous et sauna.

Snake Gliss aux Angles

Snake Gliss aux Angles

Profitez de vos vacances d’hiver avec Voyages Loisirs pour découvrir la luge sous un nouvel angle.

Et si vous voulez en savoir plus sur la luge et le Snake Gliss :

-Le site officiel du Snake Gliss

-Des idées pour partir en famille ou entre amis pendant vos vacances d’hiver

-Course de Snake Gliss

-Présentation du Snake Gliss

· · · · · · · · · · · · · ·



Nous contacter I Qui sommes-nous ? I Le site VoyagesLoisirs.com I Nos engagements I Blog réalisé avec wordpress