voyagesLoisirs.com
voyagesLoisirs.com

Mot-clé : Musique

Cette Année, Marseille a été nommée capitale Européenne de la culture ! C’est donc durant une année, que Marseille sera le centre des animations, d’expositions, et de découvertes culturels, que ce soit pour les plus grands ou les plus petit !

Aujourd’hui, Voyages Loisirs a décidé de vous présenter 3 des nombreux évènements qui se tiendront à Marseille.

Pour commencer, partons dans les rues pour découvrir « La folle histoire des arts de la rue » qui se tiendra du 3 au 20 mai 2013. La Folle Histoire des Arts de la Rue, c’est l’histoire des Arts de la Rue racontée à partir du répertoire de compagnies nationales et internationales. Spectacles de rue et rendez-vous impromptus imaginés par Karwan, vont arpenter 6 villes ! (Marseille, Charleval, Lambesc, Marignane, Maussane et Port-Saint-Louis-du-Rhône).

©Carles-Trevino

Chorégraphies de tractopelles sur la plage, déambulations burlesques, danses aériennes et théâtre de rue, l’édition spéciale de la Folle Histoire des Arts de la Rue. Ce sont plus de cinquante spectacles de compagnies locales, nationales et internationales, qui imprègnent les rues d’une démarche artistique, détournent l’espace public pour présenter des spectacles hors du commun en plein centre-ville. Un spectacle vraiment original qui vaut le coup d’œil !

L’art vivant aura une belle place dans l’espace public, des rendez-vous hors du commun seront à  découvrir au grès des rues, places, plages…

Et pour continuer dans cette ambiance festive,  Du 10 au 20 juillet 2013 Marseille accueille l’Europride !!

Europride 2013

C’est au pied du musée du Mucem, célébrant les civilisations de la Méditerranée que se tiendra la cérémonie d’ouverture de l’EuroPride 2013. Riche en symboles, ce lieu impressionnant est entouré par le centre ville de Marseille et la mer. Des djs de classe mondiale viendront vous faire vibrer.

Prévue le 20 juillet 2013, l’Europride est un événement d’envergure internationale qui réunit chaque année, dans une ville européenne, des centaines de milliers de participants. Elle est précédée par dix jours de manifestations culturelles proposées aux visiteurs du monde entier : de la Friche la Belle de Mai aux Dock des Suds et partout dans la ville, des films, de la musique, des débats, des spectacles en partenariat avec les très nombreux festivals qui animent le territoire pendant cette période de l’année.

Et pour finir, nous allons aller du coté de la mer, où « Septembre en Mer », pour sa 15ème année, se tiendra du 24 août au 6 octobre 2013

Septembre en Mer

Septembre en mer

En 2013, Septembre en mer envahit le J4, la Digue du Large et la Rade de Marseille, du 1er au 8 septembre. Le monde maritime se mobilise pour l’occasion et programme une série de projets et d’événements : présentation des métiers et traditions de la pêche, balades en mer, dégustations des produits de la mer cuisinés et interprétés par les chefs des Grandes Carrioles. Barquettes de pêcheurs, voiliers de skippers, et des milliers d’autres embarcations convergentes dans la rade de Marseille, pour clôturer cette semaine par une Parade maritime.

Si vous êtes tentés par un séjour culturel à Marseille, Nous vous proposons de séjourner dans les appartements « Le grand Prado » située au cœur de la cité phocéenne, à quelques pas de l’avenue du Prado. Elle offre un cadre moderne et raffiné à proximité du palais des Congrès, du parc des expositions, du stade Vélodrome et du centre ville. La résidence est un point de départ pour découvrir la ville de Marseille et la région des calanques.

N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour à Marseille avec Voyages Loisirs !

Pour en savoir plus sur Marseille la capitale Européenne de la culture :

Marseille en photos

Marseille, capitale européenne de la culture

· · · · · · · · ·

Que diriez-vous de partir au ski et de profiter de votre séjour pour assister à un festival de Rock hors du commun ?? Voyages Loisirs part à la découverte du Rock The Pistes Festival ! Unique en Europe dans l’un des plus grands domaines de ski au monde : Les Portes du Soleil !

Affiche du Rock the Pistes festival

Après les deux premières éditions qui ont eu un succès fou, le festival Rock the Pistes est de retour au domaine des Portes du Soleil ! Rendez-vous du 20 au 24 mars 2013 ! Répartis sur les 12 stations du domaine, vous vivrez pendant 5 jours au rythme du festival : sensations de glisse et de son garantis !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le festival Rock The Pistes réunit chaque année le meilleur de la scène Pop/Rock et internationale sur les pistes du domaine skiable ! Pour y avoir accès, il suffit simplement d’être titulaire d’un forfait de ski qui vous permettra d’assister à ces concerts gratuitement. Chaque jour pendant toute la durée du festival, les skieurs seront prévenus au dernier moment par les organisateurs d’un sms qui leurs donnera le lieu du concert. Les festivaliers se déplacent skis aux pieds vers les scènes déplacées dans la nuit.

A l’affiche cette année, le meilleur de la scène pop rock française et internationale avec  SUPERBUS, CALI, SKIP THE USE, CARAVAN PALACE et pleins d’autres artistes !

Rock The Pistes Festival

Et pour continuer la fête, des concerts auront lieu en après-ski à Avoriaz, en effet, le festival ne s’arrête pas aux concerts en journée puisque les différents bars et clubs des Portes du soleil proposent également une programmation riche et variée d’artistes locaux durant les 5 jours du festival.

Pour reprendre les mots des organisateurs :

« Le Festival Rock the Pistes c’est L’EXPLOSION DE SENSATIONS PURES ! PURE GLISSE + PURS PAYSAGES + PUR SON = PUR PLAISIR !!! »

Pour profiter au mieux de votre séjour au ski et du festival, Voyages Loisirs vous a concocté une petite sélection de résidences :

Pour un séjour à Avoriaz, nous vous proposons la résidence Les Portes du Soleil, située au cœur de la station et à proximité immédiate de tous commerces et des animations de la station.

Le domaine skiable d'Avoriaz ©C. Bourreau

Pour un séjour à Châtel, nous vous proposons des appartements répartis sur toute la station dans des petits immeubles-chalets.

Et pour un séjour à Les Gets, nous vous proposons la résidence Les Fermes Emiguy, station-village idéale pour les familles qui marie harmonieusement sports d’hiver et traditions  entre le lac Léman et le Mont Blanc.

N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour au ski avec Voyages Loisirs !

Pour en savoir plus sur le Rock the Pistes Festival :

Découverte d’Avoriaz

Avoriaz en image

Découverte de Châtel

Escale à Les Gets

· · · · · ·

Du 27 au 31 octobre 2012,  se tiendra la 21ème édition du Festival du Vent qui fêtera à l’occasion ses 20 ans à Calvi en Corse.  Que vous ayez une âme d’artiste, d’écolo, de sportif ou encore de  scientifique, Voyages Loisirs vous propose de découvrir ce festival atypique.

Le Festival du Vent ou « Festiventu » a vu le jour en 1992 à Calvi en Corse. Ce festival a su mettre en place un concept original qui regroupe les faiseurs de vent dans tous les domaines : l’art, les sports, la musique, la science, la médecine, l’humour, le théâtre, l’environnement. Le festival du Vent est né de la volonté de faire vivre une même aventure aux artistes, intellectuels, scientifiques et sportifs réunis à Calvi. Dès le début, les rencontres et les libres échanges ont été les priorités.
Cet évènement est devenu en France un forum incontournable. La place réservée à l’humain est avant toute chose ce qui caractérise le festival même si l’environnement et le développement durable sont les sujets de fond. Aujourd’hui, le Festival du Vent est reconnu comme le rendez-vous éco-citoyen à ne pas manquer. Plus de 450 personnalités offrent leurs talents et leurs savoirs aux 40 000 spectateurs (dont 12 000 enfants) venus des quatre coins de la France.

Cette année, le Festival du Vent est parrainé par Isabelle Autissier et Yann Arthus Bertrand. De nombreuses personnalités de tous domaines confondus seront également présents (hommes politiques, chefs d’entreprises, scientifiques, artistes, sportifs, experts…)

Plusieurs activités animeront ce festival comme par exemple des rencontres/projections des personnalités de tous horizons qui seront présents dans les moments de débat et d’échanges sur des thématiques au cœur des enjeux de nos sociétés : écrivains, chercheurs, sociologues ou encore des médecins et des personnalités politiques. A propos des arts, des programmations musicales variées,  du rock à la musique traditionnelle en passant par la chanson française, vous feront découvrir de nouvelles sonorités avec les soirées concerts qui verront se produire de nombreux artistes français et étrangers de talent.
Vous aurez aussi le bonheur d’admirer les arts de rue qui animeront la ville tout comme les plasticiens qui investiront les aires d’expérimentation et de créativité crées chaque année pour l’occasion. La « fête en l’air » est un espace entièrement consacré à l’environnement dont le but est de faire découvrir et d’initier les visiteurs aux sports, aux énergies renouvelables, au spectacle et aux arts plastiques. Situé au cœur de la ville, les familles  sont de plus en plus nombreuses à venir vivre cette expérience plus que ludique.
Pour les personnes ayant une sensibilité écologique, la « maison Ecojolie » est un concept précurseur qui vous permet de découvrir les solutions qui permettent d’habiter autrement, en respectant l’environnement. Cette Maison est animée par des professionnels qui vous informeront sur la construction écologique et l’habitat éco-responsable. Enfin, il existe un coin « Journal » où 10 dessinateurs de presse rejoignent Calvi chaque année pour répondre à vos questions et pour présenter leurs métiers. Le Journal permet aussi au public de vivre à l’heure de l’actualité.

Si vous souhaitez assister au festival du Vent en Corse, Voyages Loisirs vous propose la résidence Les Hameaux de Capra Scorsa à Lozari-Belgodère, à  une vingtaine de minutes seulement de Calvi.
A 600 mètres de la mer et à proximité des commerces, cette résidence est le point de départ idéal pour découvrir les magnifiques paysages de Balagne mais aussi l’Ile Rousse, le Désert des Agriates ou encore le Cap Corse.

Pour profiter au mieux de vos vacances en Corse durant le festival du Vent, n’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour avec Voyages Loisirs.

Pour en savoir plus sur le Festival du Vent :

votre séjour avec Voyages Loisirs.

Pour en savoir plus sur le Festival du Vent :

Place au Festival du Vent

Découverte du Festival du Vent

Festival du Vent 2010

· · · · · · · · · · · · · · ·

Avec Voyages Loisirs, votre été se conjugue en musique. Après les nuits de Fourvière et les Francofolies de La Rochelle, nous avons en effet décidé de vous présenter la 21ème édition du festival des Vieilles Charrues. Premier festival de musique de France l’année dernière avec 270 000 entrées, les Vieilles Charrues vous invitent cette année du 19 au 22 juillet 2012 à Carhaix en Bretagne pour une manifestation unique qui vous laissera sous le charme.

L'affiche des vieilles charrues 2012 © lyonne.fr

Si vous n’avez encore jamais assisté au festival des Vieilles Charrues, cette édition 2012 pourrait bien vous convaincre de faire le voyage jusqu’en Bretagne. L’esprit festif et convivial du festival vous permettra de passer un très bon moment en famille ou entre amis dans une ambiance toujours au top.

Côté musique, vous ne serez pas déçus non plus puisque l’organisation a une fois de plus vu les choses en grand pour cette 21ème édition. Et avec un mélange de style qui apparaît maintenant comme la marque de fabrique des Vieilles Charrues : il y en aura pour tous les goûts. Rock, Folck, électro, rap, chacun trouvera chaussure à son pied pendant ces 4 jours intenses de festival.

Les vieilles charrues vues d'en haut © http://protection-civile.org

Des groupes comme LMFAO, Gossip ou Zebda se succèderont ainsi durant 4 jours sur la scène pour le plus grand bonheur des fans. Mais aux côtés de ces têtes d’affiche, les Vieilles Charrues ont également réussi à attirer de véritables légendes de la musique à l’occasion de cette 21ème édition. Après Portishead le jeudi 19, the Cure, Sting et Bob Dylan mettront le feu à la scène du festival, respectivement les 20, 21 et 22 juillet prochains. Une affiche alléchante donc, et qui aura l’avantage de satisfaire un large public.

Enfin, si la Bretagne montre une fois de plus grâce aux Vieilles Charrues qu’elle est une terre de fête et de festival hors du commun, elle n’en oublie pas pour autant ses jeunes talents. Parallèlement aux Vieilles Charrues, le festival met ainsi l’accent sur la promotion de nouveaux talents avec « Les jeunes charrues », qui constituent un tremplin pour les artistes en devenir de la région. Vous pourrez également découvrir ces jeunes artistes pendant toute la durée du festival.

Les Vieilles Charrues © letelegramme.com

Si vous décidez de vous rendre à Carhaix, la résidence la fermette vous accueillera avec plaisir à Logonna-Daoulas, un petit village pittoresque du Finistère. Situé dans un cadre magnifique entre Brest et Quimper et aux portes du parc régional d’Armorique, cette petite ferme typique de la région constituera un point de départ idéal pour découvrir le Finistère. A moins d’une heure de Carhaix, vous serez également parfaitement placé pour profiter au maximum du festival des Vieilles Charrues.

A Carantec, la résidence du golf vous attend également dans un cadre idyllique. Au cœur de la Bretagne authentique, cette résidence vous permettra de mêler détente et bien être entourés de paysages extraordinaires. Situé sur la baie de Morlaix, cette station balnéaire familiale vous offrira également des plages de sables blancs et des paysages maritimes exceptionnels, le tout à seulement une heure de route de Carhaix.

Carantec ©C. Rebuffaud

Alors n’attendez plus une minute pour réserver votre séjour avec Voyages Loisirs, la Bretagne et les Vieilles Charrues n’attendent plus que vous.

Pour en savoir plus:

-      Vieilles Charrues 2012 : enfin !

-      Le succès grandissant des festivals de musique français

-      La baie de Morlaix

· · · · · · · · ·

Si vous êtes à la recherche d’un festival de musique sympa pour cet été, pensez aux Francofolies de La Rochelle.  En famille ou entre amis, vous pourrez ainsi voir les stars de la chanson française se succéder sur scène à l’occasion de la 28ème édition des Francofolies de La Rochelle du 11 au 15 Juillet 2012. Voyages Loisirs vous invite à découvrir ce qui vous y attend.

Les Francofolies 2012 © Francofolies.fr

La première édition des Francofolies de La Rochelle a vu le jour en 1985 sous l’impulsion de Jean-Louis Foulquier. Depuis, le festival a fait son chemin pour devenir l’un des plus importants de France. Avec près de 90 000 participants en 2011, l’affluence ne cesse de croître avec des festivaliers qui viennent en nombre découvrir chaque année de nouveaux chanteurs francophones. Pendant 5 jours, La Rochelle devient ainsi le théâtre de festivités endiablées où seule la musique fait foi. Et le principe fonctionne puisque les Francofolies se sont rapidement exportées à l’étranger et notamment au Québec, en Bulgarie, en Belgique, en Amérique du sud, en Suisse et en Allemagne.

Il faut dire que le concept des Francofolies a de quoi séduire. Des chanteurs populaires à la chanson alternative en passant par la découverte de jeunes talents méconnus, le festival passe en revue les différents paysages de la chanson francophone pour vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes talentueux. Seront notamment présents des artistes comme Bénabar, Catherine Ringer, Thomas Dutronc, Zebda, Charlie Winston, Julien Doré, Dyonisos ou encore Camille pour une 28ème édition qui s’annonce alléchante.

Au-delà de ces têtes d’affiche, le festival de La Rochelle attache également beaucoup d’importance à la découverte de jeunes talents, notamment grâce à son programme « Le chantier des Francos » qui a un rôle assumé de dénicheur de talents. Ce projet permet ainsi de mettre en valeurs de nouveaux artistes en leur donnant l’opportunité de se perfectionner à l’art de la scène, pour qui sait, peut être devenir les futures têtes d’affiche de la chanson francophone.

Feu d'artifice à La Rochelle © OT La Rochelle

Pour séjourner à La Rochelle, nous vous recommandons Le Domaine du Château. Située à proximité du centre ville, cette résidence vous offrira confort et repos dans le cadre magnifique d’un parc de 12 hectares. Les nombreux équipements de détente vous permettront également de faire le plein d’énergie pour repartir de plus belle écumer les scènes des Francofolies.

En plein cœur de La Rochelle, l’Escale Marine est également prête à vous accueillir le temps d’un séjour. Une fois sur place, pas besoin de voiture. La situation idéale de la résidence vous permettra de découvrir la ville en famille ou entre amis. Pour vous détendre en fin de journée, vous pourrez également profiter de l’Univers Spa de la résidence, où massages, hammam et sauna sont notamment au programme.

Le Vieux Port de La Rochelle © Francis Giraudon - OT La Rochelle

Si vous êtes tentés par le programme alléchant de ces Francofolies 2012, n’hésitez plus et réservez dès maintenant votre séjour à La Rochelle dans l’une des résidences Voyages Loisirs.

Pour en savoir plus :

-       Francofolies 2012

-       La Rochelle en image

-       Petit détour par La Rochelle

· · · · · · ·

Musique, théâtre, cirque, danse, cinéma, opéra, du 5 juin au 31 juillet 2012, laissez-vous emporter par la magie des multiples animations proposées par les nuits de Fourvière. Avec Voyages Loisirs, prenez la direction de Lyon et partez à la découverte d’un formidable festival multidisciplinaire pour un moment unique à passer en famille.

Les nuits de Fourvière © http://blog.milkandmint.com

Créées en 1946, les nuits de Fourvière sont aujourd’hui une valeur sûre du paysage artistique et culturel français. Chaque été, pendant près de 2 mois, les artistes se succèdent ainsi sur la colline qui a vu naitre la ville de Lyon. Ce lieu chargé d’Histoire se transforme alors en une scène géante à ciel ouvert et offre aux spectateurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes venus de tous horizons et aux sensibilités multiples.

Entre artistes méconnus et véritables stars de la scène, les nuits de Fourvière mettent ainsi l’accent sur la création artistique avec un savant mélange d’originalité, de nouveauté, et de grands classiques de la scène. Pour 2012, autant vous dire tout de suite que le programme s’annonce alléchant. Vous pourrez ainsi admirer Yannick Noah, Laurent Voulzy, Thomas Dutronc, ou encore Jane Birkin, mais aussi des stars internationales comme Bob Dylan, Ben Harper ou Charlie Winston.

Théâtre romain de Fourvière © francefestivals.com

Si la programmation s’annonce donc très Rock cette année, les amateurs de théâtre, de danse, de cirque, de cinéma ou d’opéra ne seront pas non plus en reste, et il y en aura vraiment pour tous les goûts. Le festival commencera notamment avec plusieurs représentations du Bourgeois Gentilhomme de Molière du 5 au 10 juin à l’Odéon. A noter également, la nuit péplum du 17 juin avec un concert suivi de la projection du film « Gladiator » au grand théâtre. Toujours au grand théâtre, les amateurs de danse ne manqueront pas les soirées Flamenco des 24 et 25 Juillet, juste avant ce qui s’annonce comme l’un des moments forts de l’édition 2012, le concert de Charlie Winston avec Ayo en première partie le dernier dimanche de juillet.

Pour votre séjour à Lyon durant l’été, optez pour La résidence Lyon Lumière. Située dans le quartier historique de Montplaisir, à 2 minutes à pied du métro, elle est le point de départ idéal pour ceux qui souhaitent visiter Lyon. A quelques minutes seulement du Vieux Lyon et de la Part Dieu, vous aurez tout le loisir de découvrir les charmes de la capitale rhodanienne entre les concerts et les pièces de théâtre en tout genre.
La résidence hôtelière Bioparc est également prête à vous accueillir pour toute la durée des nuits de Fourvière. Au cœur du 8ème arrondissement de Lyon, elle bénéficie d’une situation remarquable pour partir à la découverte des nombreux quartiers de la ville. Elle vous apportera tout le confort dont vous avez besoin pour un séjour en famille réussi dans la capitale des Gaules.

Résidence hôtelière Bioparc

Si vous êtes tentés par le programme alléchant des nuits de Fourvière 2012, n’hésitez plus un seul instant et réservez dès à présent votre séjour avec Voyages Loisirs.

Pour en savoir plus :

-          Le top 5 des nuits de Fourvière

-          Des nuits qui s’annoncent merveilleuses

-          Lyon, la capitale des Gaules

· · · · · · · · · ·

Vous avez peut-être remarqué ces temps-ci des affiches présentant la 34ème édition du festival de Jazz In Marciac. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’un des plus importants festivals de jazz de France. Avec un rayonnement à l’échelle mondiale, Jazz In Marciac -ou JIM pour les intimes- a attiré des artistes légendaires comme Dizzy Gillespie, Stan Getz, Sonny Rollins, Ray Charles, ou encore Ibrahim Ferrer et le Buena Vista Social Club. Créé il y a plus de 30 ans, il rassemble de plus en plus d’aficionados chaque année dans le Gers.

Affiche Jazz In Marciac

Affiche Jazz In Marciac

Cette année, plus de 200 000 personnes et près de 75 artistes feront le déplacement entre le 29 juillet et le 15 août. Le festival commence avec Richard Bona & Raul Midon suivis par Return to Forever et s’achève par un festival bis au cours duquel un grand nombre de musiciens vous feront goûter à un échantillon de l’ensemble des courants du jazz ! Le 12 août, vous pourrez assister à la représentation du mythique Wynton Marsalis. Ce trompettiste nommé ambassadeur du festival est présent chaque année depuis 1991, et vous pourrez même aller voir la statue à son effigie sur la place du chevalier d’Antras.

Wynton Marsalis

Wynton Marsalis

Des activités ont aussi été prévues en plus des concerts. De la danse avec des sessions de modern jazz et de claquettes pour tout le monde, petits et grands, experts et débutants. Des stages de jazz pour ceux qui souhaitent apprendre à improviser ou aborder des thèmes comme la mélodie, l’harmonie, la métrique, le phrasé ou le rythme. Le collège de Marciac propose d’ailleurs un programme original à ses élèves en complément du cursus habituel et les initie au jazz afin de les aider à s’épanouir.

Nous vous proposons de profiter d’une expérience d’hébergement insolite en vous rendant dans les roulottes d’Escapa à Estipouy. Et si le jazz ne vous suffit pas, vous pourrez vous rendre au très bon festival de musique afro-cubaine et latine, Tempo Latino, qui aura lieu cette année du 28 au 31 juillet à Vic-Fezensac, à une trentaine de kilomètres au nord d’Estipouy.

Roulottes d'Escapa à Estipouy

Roulottes d'Escapa à Estipouy

Alors à tous les mélomanes de France et d’ailleurs, rendez-vous bientôt à Marciac avec Voyages Loisirs.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur JIM :

-Le blog de JIM

-Présentation de quelques artistes, vidéos à l’appui

-Une autre façon de voir JIM

· · · · · · ·

On dit que la musique adoucit les moeurs alors pourquoi n’adoucirait-elle pas votre été ? Du 13 au 17 juillet, la fine fleur de la musique francophone se retrouve à La Rochelle alors pourquoi ne pas se joindre à eux ?

Comme chaque année, dans un cadre exceptionnel, les Francofolies de la Rochelle proposent cet été un plateau éclectique allant des vieux habitués (Alain Souchon, Jacques Dutronc) aux nouvelles têtes (BB Brunes, Coeur de Pirate, Camelia Jordana) en passant par les valeurs sûres (Miossec, Vanessa Paradis, Gérald de Palmas, M), les étoiles montantes (Da Silva, Gaëtan Roussel, Emilie Simon) et même un peu de musique urbaine avec Diam’s. Il y en a vraiment pour tous les goûts puisque même Gad Elmaleh sera de la fête !

Et si vos soirées sont déjà occupées par tous ces concerts, vos journées le seront tout autant. Car la ville de La Rochelle est riche en curiosités entre son vieux port, ses parcs où il fait bon flâner et son aquarium, l’un des plus grands d’Europe. Sans oublier ses plages bordées par l’Atlantique et sa plage du bout du monde qui inspira Jules Verne.
Enfin, les alentours sont également très riches avec notamment l’inévitable Île de Ré, relié à la ville par le pont éponyme. Se promener autour de ses maisons blanches et fleuries et se prélasser sur les plages de l’île vous offrira un sentiment de quiétude très appréciable, juste avant des nuits de Francofolies !

© S Roussillon OT La Rochelle

Pour plus d’informations sur les Francofolies de la Rochelle :

- Les Francofolies de la Rochelle 2010  

- La Rochelle en images

- Visite de l’Aquarium de la Rochelle

· · · · · · ·



Nous contacter I Qui sommes-nous ? I Le site VoyagesLoisirs.com I Nos engagements I Blog réalisé avec wordpress