voyagesLoisirs.com
voyagesLoisirs.com

Mot-clé : Paris

Sapins, vins chauds, chocolats, cadeaux, tartiflette, pains d’épices … D’un coup de baguette magique, les rues et places de France se transforment et enfilent leurs habits de fêtes… Plongez dans l’atmosphère intime et chaleureuse des fêtes de fin d’année ! La féerie prend place à travers les plus beaux marchés de Noel de France, et c’est avec enthousiasme que Voyages Loisirs part, pour vous, à la découverte de ces marchés.

Cette période de l’année est un moment de partage en famille ou entre amis. Alors flâner entre les échoppes, dans une ambiance magique aux odeurs de cannelles et de vins chauds, vous réchaufferont par ce froid hivernal…

Paris, Strasbourg, Lille, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille et Toulouse, les marchés de noël sont présents un peu partout à travers la France.
Entre gourmandise, décorations de Noël, jouets, créations artisanales… les tentations ne manqueront pas ! Voici une petite sélection que nous vous avons concocté.

Commençons par la plus célèbre et le plus ancien des marchés de Noel de France : celui de Strasbourg ! Il se tiendra du 24 Novembre au 31 Décembre 2012, vous prendrez plaisir à goûter les différentes spécialités régionales, à découvrir les objets artisanaux, à trouver vos cadeaux de Noel et à profiter de toutes les animations que le village offrira.

Poursuivons avec ceux de Paris qui se tiendront du 21 Novembre au 6 janvier 2013. Que ce soit celui du Trocadéro, des Champs-Elysées, ou encore celui de la Défense , le plus grand de tous, vous serez surpris par la diversité des produits et l’ambiance magique de Noël qui y règnera.

Partons dans le Nord, où le marché de Noel de Lille se tiendra du 21 Novembre au 31 Décembre 2012. Place Rihour, plus de 80 chalets regorgent d’idées cadeaux, de santons, de décorations… On y trouve des spécialités locales, mais également de l’artisanat russe, polonais, québécois et amérindien ! Sans oublier pain d’épices et autres gourmandises, à emporter ou à déguster sur place avec un bon vin chaud… avec comme décor,  la grande roue et un énorme sapin.

Finissons dans  le Sud Ouest, en Gironde, où le marché de Noel de Bordeaux prendra place du 23 Novembre au 30 Décembre 2012 sur les allées de Tourny.
Une des traditions de Bordeaux est bien évidemment la dégustation du vin, chaud ! Des animations sont prévues pour les plus petits.
Des friandises, du parfum, des décorations de noël, des bijoux et bien sur leurs produits régionaux tel que le foie gras, arboreront la centaine de stands présents.

Pour en profitez, Voyages Loisirs vous propose la résidence Strasbourg Place Kleber à  Strasbourg. Idéalement située au centre de la capitale Alsacienne en plein cœur du quartier historique. Vous ne manquerez pas de découvrir tous les monuments à proximité et serez à 2 pas des marchés de Noel.

A Paris, la résidence Paris la Défense Kleber se fera un plaisir de vous accueillir. Entre la grande Arche et des Champs Elysées, vous serez proche de tous commerces et services.

A Bordeaux,  c’est la résidence Bordeaux Gambetta, située au cœur de la ville, proche de la Place Gambetta et du centre historique, et face au quartier d’affaires de Mériadeck, qui vous ouvrira ses portes lors de votre séjour en Gironde.

N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour avec Voyages Loisirs !

Pour en savoir plus sur les marchés de Noel :

Marché de Noel à Strasbourg 2011

Marché de Noel à Paris

Marché de Noel à Lille

· · · · · · · · · · ·

En ces jours frais d’automne, nul besoin de regretter l’été  pour assister à des festivals et réchauffer nos cœurs et nos oreilles. Le festival des Inrocks est là pour vous divertir et il se déroulera cette année du 5 au 13 Novembre pour sa 25ème édition dans les quatre coins de la France. Voyages Loisirs part à a la découverte de ce festival Rock Indé !

Depuis sa création en 1988 par le magazine culturel français « les Inrockuptibles », le Festival des InRocKs a vu passer plus de 500 groupes. Ce festival est connu pour son éclectisme: des groupes confirmés aux jeunes espoirs du rock indépendant et de la scène alternative qui font partager la scène tout au long de cet évènement. C’est donc un rendez-vous incontournable et mythique aux yeux des amateurs d’indie rock. Cette année, le festival se déroulera du 5 au 13 Novembre 2012 dans 7 villes de France : Nantes, Toulouse, Lyon, Marseille, Lille, Caen et bien évidemment Paris. Les Inrocks regroupent de nombreux artistes internationaux, des plus célèbres aux jeunes artistes aux carrières prometteuses, vous ne manquerez pas de découvrir ou de redécouvrir de nouveaux univers. Et pour les amateurs de musiques électroniques, vous pourrez goûter aux sons des plus grands Djs internationaux.

Cette année à l’affiche, la programmation promet d’être riche en musique. Vous pourrez notamment découvrir sur scène quelques unes des révélations de l’année et au total, une trentaine de groupe seront présents, parmi eux : Alt-J, Lescop, Kindness, Savages, Alabama Shakes,  Electric Guest, Michael Kiwanuka… Mais vous pourrez également voir ou revoir avec plaisir les Hot Chip, Tindersticks, Lambchop, Spiritualized, Benjamin Biolay sans oublier la venue de Pulp qui marquera certainement le festival cette année.

Si vous êtes tentés et aimeriez assister à ce festival pour vous évader au son des nombreux artistes présents, Voyages Loisirs vous propose de séjourner à la résidence Guillaumet à Toulouse, au cœur du quartier convivial de Saint-Michel, vous apprécierez sa proximité du cœur de la ville.

Pour les personnes qui seraient plus tentées par Marseille, nous vous proposons la résidence le Grand Prado, située au cœur de la cité phocéenne, à quelques pas de l’avenue du Prado. Elle offre un cadre moderne et raffiné à proximité du palais des Congrès, du parc des expositions, du stade Vélodrome et du centre ville.

Pour ceux qui préfèreraient aller du coté de la Manche, nous vous proposons la résidence Caen Centre à Caen. Au cœur de la ville, vous serez à proximité de tous commerces et de la salle de concert.

Pour finir, pour les amoureux de Paris, Voyages Loisirs vous propose la résidence Paris Buttes Chaumont à deux pas du parc des buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement de Paris.

N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre séjour dans l’une des villes de votre choix avec Voyages Loisirs !

Pour en savoir plus sur le festival des Inrocks :

Découverte des Inrocks

Le festival des Inrocks 2011

Le festival des Inrock black XS

Les Inrocks à la Cigale à Paris 2011

· · · · · · · ·

Parisiens d’un jour ou Parisiens de toujours, c’est l’occasion pour vous de découvrir la capitale de nuit. En effet, la 11ème édition de la Nuit Blanche se déroulera dans la nuit du 6 octobre 2012 de 19h00 à 7h00. Voyages Loisirs part dans les rues de Paris le temps d’un article et vous fait découvrir cet évènement incontournable.

La première Nuit Blanche a été organisée en 2002 par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë.  Depuis, ce festival a lieu tous les ans dans la nuit du samedi au dimanche du premier weekend d’octobre. Les performances artistiques, les spectacles de rue et la découverte des monuments  parisiens sont  les activités phares de cette nuit pas comme les autres. 10 ans ont passé mais le défi est toujours le même : faire rencontrer les artistes internationaux ou français ainsi que les spectateurs pour un échange culturel. Ainsi, 120 projets artistiques pluridisciplinaires seront présents dans les rues de Paris. Enfin, certains sites parisiens normalement fermés au public ouvriront leurs portes et vous pourrez donc accéder à des endroits inédits.

Cette année, Nuit Blanche fête ses 10 ans et pour l’occasion elle a pour thème « Paris à l’infini ». La manifestation se déroulera sur un parcours inédit, de la colline de Chaillot à Ivry-sur-Seine, traversant Paris d’Ouest en Est.  La circulation sera fermée sur les berges qui seront exceptionnellement ouvertes aux piétons sur les deux rives, ce qui facilitera l’accès aux différentes activités. Des artistes venant d’univers différents et d’un peu partout dans le monde animeront et feront découvrir leurs arts tout au long des rives : c’est une promenade culturelle au bord des quais de Seine qui vous ouvre  grand les bras sur un parcours de plus de 10 km.
Pour la première fois,  Paris ouvrira exceptionnellement des Belvédères comme la Tour Morland, le BHV ou la Bibliothèque Nationale François Mitterrand. D’ordinaire fermés au public, ces postes d’observation révèlent des points de vue inédits sur Paris et la Seine. Un moyen de se laisser charmer par cette magnifique ville dans des conditions inhabituelles et exceptionnelles.

Si vous avez des enfants, ne vous en faites pas : cette sortie peut aussi se faire en famille car des parcours seront aussi dédiés aux plus petits. Le magazine Paris Môme leurs a concocté un parcours dans les arrondissements de Paris et notamment dans le 5ème. Une belle occasion pour s’accorder la permission de minuit en famille de cet évènement exceptionnel.

Pour profiter au mieux de la Nuit Blanche 2012 et être charmé par la ville la plus romantique du monde, Voyages Loisirs vous propose « l’aparthotel Paris Montmartre » à Paris. Situé sur la place du théâtre de l’atelier au pied de la basilique du Sacré Cœur, l’aparthotel  Paris Montmartre est à deux pas de la rue des Abbesses ainsi que de la Place du Tertre. A proximité, vous disposerez de nombreux commerces, de bars, ainsi que de restaurants. Idéal pour un séjour au cœur de Paris en couple, en famille ou entre amis.

N’attendez plus et réservez dès maintenant votre location de vacances à Paris sur Voyages Loisirs pour  passer une nuit magique !

Pour en savoir plus sur la Nuit Blanche :

Photos de la Nuit Blanche 2011

Les nouveautés de la Nuit Blanche 2012

Programmation de la Nuit Blanche à Paris

· · · · · · · · · ·

Comme à chaque rentrée depuis 1984, le Ministère de la Culture vous invite à partir à la découverte du très riche patrimoine français. Cette année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce sont les « patrimoines cachés » qui sont à l’honneur les 15 et 16 septembre 2012.

Avec tous ces trésors à visiter, il n’est jamais facile de faire un choix. C’est pour cela que Voyages Loisirs a sélectionné pour vous plusieurs sites exceptionnels qui ouvriront leurs portes au public uniquement pour les Journées Européennes du Patrimoine. Suivez le guide !

Notre première étape nous mène à Montpellier dans le Languedoc Roussillon. Après un passage l’inévitable place de la Comédie, nous partons en direction du  Mikvé, rue de la Barralerie en plein coeur de l’Ecusson, le centre historique de la cité héraultaise.

Classé au titre des Monuments Historiques, ce bain rituel juif datant du XIIIème siècle est l’un des plus anciens et des mieux conservés d’Europe. Ce lieu souterrain est alimenté par une nappe d’eau souterraine et les eaux de pluie. Son architecture unique, avec notamment des voûtes en plein cintre, en fait un des plus beaux vestiges romans de la région.

Attention, toutefois,  les visites d’une demi-heure sont limitées à 15 personnes seulement. Il est donc fortement recommandé de réserver gratuitement sa place à la billetterie Sainte-Anne dès le 14 septembre à 12h.

Miké Montpellier © OT Montpellier

Direction désormais les Vosges et la Manufacture royale de Bains-les-Bains. Classée Monument Historique depuis 1988, elle a été fondée en 1733 et est vite devenue la plus importante ferblanterie (industrie des objets en fer-blanc de France). Au XIXème siècle, cette activité est abandonnée au profit de la saboterie et de la clouterie.

Bien que ce fleuron de l’industrie lorraine ait fermé ses portes en 1951, les vestiges de son glorieux passé sont remarquablement conservés car en France, rares sont les bâtiments de ce type à ne pas avoir été démantelés. Cette manufacture s’étend sur plus de 15 000 m² et vous pourrez visiter l’aile où logeaient les ouvriers, l’étamerie de 1777, une chapelle de 1735 mais aussi une halle à charbon ou une centrale électrique. A l’occasion des Journées du Patrimoine 2012, des visites guidées seront organisées toutes les 2 heures et une exposition présentera l’histoire de l’ancienne métallurgie vosgienne.

Manufacture royale de Bains-les-Bains © Gilou Salvini

Enfin, notre tour de France du patrimoine s’arrête à Paris où nous vous invitons à partir à la découverte des sous-sols de la capitale. Comme chaque année, la RATP vous propose de porter un tout autre regard sur le métro parisien créé par Fulgence Bienvenüe en 1900.
Cette année, la régie francilienne ouvre pour la première fois au public des lieux habituellement inaccessibles qui permettent de découvrir les coulisses des transports : postes de commandement des lignes 1 du métro et A du RER, permanence générale des réseaux et PC-sécurité, véritable centre névralgique, les ateliers de maintenance du tramway T2 (Issy-les-Moulineaux) et de la ligne 2 du métro (Charonne), ou encore le chantier du T5 (Saint-Denis). Vous pourrez également découvrir des endroits atypiques comme la station cinéma à Porte des Lilas qui est uniquement dédiée aux tournages.
Sont également organisés des parcours commentés pour connaître les secrets du métro parisien ainsi que des ballades dans des bus de légende pour véritable voyage dans le temps. Enfin une grande aventure, « l’enquête du M – le testament de M. Bienvenüe » vous conduira peut-être à un trésor au fil des indices et des découvertes d’une quête sur les traces de Fulgence Bienvenue.

Métro Parisien © Fabio Venni de Flickr

Il existe bien d’autres trésors à découvrir mais ils sont bien trop nombreux pour qu’on puisse tous les énumérer et nous vous laissons le plaisir de les découvrir. Alors profitez de vos vacances ou de votre week-end avec Voyages Loisirs pour profiter pleinement de ces Journées du Patrimoine !

Pour en savoir plus sur les 29èmes Journées Européennes du Patrimoine :
- Lieux à visiter lors des Journées du Patrimoine
- Journées du Patrimoine en Lorraine
- Le Mikvé de Montpellier

· · · · · · · ·

Louis XIV a laissé dans l’histoire de France l’image indélébile d’un roi absolu et d’un Etat puissant. En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles qui va devenir l’un des plus grands symboles de l’influence de la monarchie française en Europe. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles représente encore aujourd’hui cet âge d’or de l’Histoire de France. Voyages Loisirs vous invite à découvrir ce monument à part. (Explication : les rois de France y ont résidé jusqu’en 1789. Ensuite, Louis XVI était aux Tuileries et les rois suivants (Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe n’y vivaient pas).

Le château de Versailles © devoir-de-philosophie.com

Au départ simple pavillon de chasse de Louis XIII, Versailles s’est transformé en devenant la résidence des rois de France, et notamment de Louis XIV, pendant un peu plus d’un siècle. En vous rendant à Versailles, vous pourrez admirer les différentes parties du château qui sont le fruit des différentes transformations que le domaine a connu au cours de son Histoire, pour devenir le chef d’œuvre de l’art classique français que l’on connait aujourd’hui.

L’une des parties les plus importantes du domaine de Versailles était sans aucun doute les jardins, auxquels Louis XIV accordait une importance considérable. Confectionnés et arrangés par des personnages importants de la cour tels que Le Nôtre, Colbert, Le Brun ou Mansart (qui construira l’orangerie notamment), la construction de ce gigantesque jardin s’étalera en tout sur une quarantaine d’années. En visitant les jardins de Versailles, vous  serez ébloui par la beauté des images qu’offrent ceux qui sont sans doute les meilleurs représentants des jardins à la française.

L'orangerie de Versailles © fgintrand.files

Le château de Versailles en lui-même fut la demeure des rois de France de 1682 à 1789. Pendant tout ce temps, il n’a cessé d’évoluer avec des aménagements et des agrandissements réalisés par les monarques. Parmi les lieux emblématiques du château, vous noterez par exemple la Galerie des Glaces (surnommée la grande Galerie au XVIIème siècle) imaginée par Mansart, la chapelle, l’opéra, et bien sûr les grands appartements du Roi,

Enfin, nous ne saurions trop vous conseiller de pousser votre visite jusque dans l’époustouflant parc du Château de Versailles. Vous pourrez y voir, en plus des magnifiques jardins à la Française, le grand Canal, l’orangerie, le Grand Trianon, mais aussi et surtout le domaine personnel de Marie-Antoinette qui comporte entre autre le petit Trianon, les jardins de la reine et le hameau de la Reine, sorte d’envers du décor contrastant avec l’ordre et les traditions de la cour qui régnaient à Versailles.

La galerie des glaces © qcm-de-culture-generale

Pour partir à l’assaut du château de Versailles, Voyages Loisirs vous propose de séjourner dans la résidence Les rives de la Seine à Boulogne Billancourt. Aux portes de Paris, cette résidence vous permettra de partir à la découverte de toutes les merveilles de la capitale pour un séjour inoubliable.

Toujours à proximité de Paris, l’Aparthotel Adagio situé à Montrouge vous offrira tout le confort d’une résidence récente et confortable. Disposant d’un accès direct à Paris par les transports, et à seulement 15km de l’aéroport d’Orly, cette résidence est vraiment le lieu idéal pour passer un séjour de rêve dans la plus belle ville du monde.

Paris de nuit © 3.bp

Tentés par un séjour à Paris pour découvrir les plus beaux joyaux du patrimoine culturel et historique français ? N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour avec Voyages Loisirs. Versailles, la Tour Eiffel et le musée du Louvre n’attendent plus que vous.

Pour en savoir plus sur le château de Versailles :

-       Pour mieux connaitre Versailles

-       Les chefs d’œuvre de Versailles

-       Les jardins de Versailles en images

· · · · · · ·

« Vive le vent
Vive le vent
Vive le vent d’hiver
Qui s’en va sifflant soufflant
Dans les grands sapins verts
Oh ! »

Et oui les amis, Noël approche ! Et avec lui sa magie, son charme et son fabuleux esprit. Noël, c’est aussi l’heure des merveilleux marchés de Noël. Entrez avec Voyages Loisirs dans un monde fabuleux l’espace d’un séjour féerique en Alsace, à Paris ou en Provence.

Les marchés de Noël sont l’expression la plus magique de l’esprit de Noël. Vous entrez dans une ambiance de conte de fées bercée de feux et de lumières. Vous vous promenez dans un monde enchanté qui semble avoir été façonné par l’imagination. Vous voyez partout surgir tels des lutins des enfants enjoués qui laissent éclater leur joie. La convivialité et la bonne humeur s’emparent de vous et vous plongent dans un océan de plaisir. L’architecture de chaque ville semble prendre une dimension surnaturelle et vous inviter à la rêverie. Les arts et les traditions se marient pour vous offrir le meilleur des spécialités locales sous forme de cadeaux, divertissements et  plaisirs de la table étonnants. Les amoureux sont portés par le charme des rues et par la magie des illuminations dans des promenades romantiques qui semblent ne jamais devoir s’arrêter.

Marché de Noël

Le marché de Noël, un monde féérique

Les marchés de Noël tirent leur origine en Alsace ou en Allemagne. Ce qui n’était au début qu’un événement isolé allait prendre peu à peu de l’ampleur pour atteindre l’importance et la notoriété qu’on leur connaît aujourd’hui. Le marché de Noël de Strasbourg est un des plus anciens et des plus importants marchés de Noël du monde. Il prend place du 26 novembre au 31 décembre autour de la prestigieuse Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg dans un cadre envoûtant. Le marché de Noël de Strasbourg, c’est un ensemble de plusieurs marchés de Noël où artisanat, arts et traditions vivent en harmonie. N’oubliez pas d’aller faire un tour au marché des Bredle, ces succulents petits gâteaux déclinés en une myriade de variantes. Mais Strasbourg n’est pas la seule ville d’Alsace à s’être rendue célèbre pour ses marchés de Noël. D’autres villes alsaciennes organisent chaque année un marché de Noël réussi, comme Bergheim, que l’on connaît aussi comme une étape incontournable de la route des vins. A Bergheim, le marché de Noël prend place les 16, 17 et 18 décembre au cœur de la cité fortifiée dans une atmosphère conviviale et authentique qui correspond parfaitement à l’esprit de Noël.

Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

En cette fin d’année, la capitale va s’embraser de mille feux. Des chalets surgiront ça et là pour faire resplendir l’esprit de Noël. Aux Trocadéro, 100 chalets traditionnels seront déployés du 8 décembre 2011 au 2 janvier 2012. Des animations et des patinoires ont aussi été prévues pour faire de cet événement un moment inoubliable. Sur les Champs-Elysées, ce ne sont pas moins de 170 chalets qui seront installés, sans compter la Grande Roue, les illuminations, les animations et les manèges. Mais c’est à la Défense qu’a lieu le marché de Noël le plus important d’Ile-de-France avec 350 chalets qui vous proposeront crèches, santons, produits du terroir, et décorations de noël. Les fêtes de Noël sont une période merveilleuse, idéale pour redécouvrir la capitale sous un autre jour.

Parmi les visites incontournables pendant les fêtes de fin d’année, il y a aussi bien sûr les illuminations du boulevard Haussmann. Vous pouvez déjà allez admirer les vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette, et ce jusqu’au 2 janvier 2012. Chaque année, ils redoublent d’imagination pour offrir à vos yeux un spectacle dont le charme vous fera voyager. C’est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille et avec vos tout-petits. Si vous avez eu la chance de les voir quand vous étiez enfants, vous devez vous rappeler cette impression magique que l’on en garde. Evitez de vous y rendre les mercredis, samedis et dimanches après-midi, et rendez-vous y plutôt le soir si possible. Les illuminations ont beaucoup plus de charme la nuit et vous éviterez ainsi une grosse partie de la foule.

Enfants devant les vitrines des Galeries Lafayette - Anne-Laure Bovéron

Enfants devant les vitrines des Galeries Lafayette - Anne-Laure Bovéron

La Provence ne sera pas non plus en reste en cette fin d’année, puisque plusieurs marchés de Noël de qualité seront organisés dans différentes villes. Ce sera l’occasion de venir découvrir les traditions de Noël en Provence. Au programme : pastorales, veillées calendales, et foires aux santons… Sans parler des nombreuses activités qu’organise chaque ville. La ville de Nice a prévu un grand marché de Noël du 26 novembre 2011 au 04 janvier 2012. Vous trouverez aussi une patinoire, des spectacles et animations, une grande roue, des sculptures sur glace, et un circuit de crèches. A Saint-Raphaël, du 6 décembre 2011 au 4 janvier 2012, auront lieu les Fêtes de la Lumière : marché de Noël, crèche vivante, patinoire, spectacles de rues, concerts… La ville s’anime d’un second souffle en cette fin d’année. A Fréjus, le marché de Noël se déroule du 3 au 31 décembre 2011 et un événement enchanteur sera organisé du 3 au 20 décembre: la Foire aux Santons. Le marché de Noël des Baux de Provence prend place du 18 décembre 2011 au 02 janvier 2012 avec au programme des expositions et animations, une bergerie et une crèche de noël, et des ventes de santons et de produits du terroir.

Marché de Noël en Provence

Marché de Noël en Provence

Vous voyager au pays des merveilles ? Alors rendez-vous dans un marché de Noël avec Voyages Loisirs cet hiver.

Pour un avant-goût des marchés de Noël :

-Le marché de Noël de Strasbourg

-Le marché de Noël de Paris

-Le marché de Noël de Nice

· · · · · · · · · · · · · · · ·



Nous contacter I Qui sommes-nous ? I Le site VoyagesLoisirs.com I Nos engagements I Blog réalisé avec wordpress